Ce week-end, Marco et Nathalie ont participé à la départementale du Rocher des Demoiselles, dans la forêt de Fontainebleau. Compte-rendu de Marco :

 

Encore une parcelle de la forêt de Fontainebleau technique et même très technique. Sur le site des organisateurs, à la suite de la publication des résultats, on pouvait lire : « Course rendue difficile par la végétation luxuriante apparue dans les 15 derniers jours ». Les fougères étaient d'une hauteur variant entre 1 mètre et 1,5 mètre. J’aurai pu titrer l’article : violet, fougères et tiques !!!

Eh oui les sales bestioles adorent se mettre dans les fougères. D’ailleurs à l’issue de la course nous avons entamé un autre match avec Nathalie pour savoir qui avait récolté les plus de ces saletés. Nathalie 4 – Marco 1. Etonnant car j’en attrape rarement. Ce qui prouve qu’il y en avait beaucoup. Le record d’après les organisateurs qui discutaient des poseurs : 19 !

Autre point qui m’a laissé perplexe, la petite phrase du club : Merci aux 224 orienteurs ayant participé à ce qui semble être la dernière organisation du club !
De l’année ou le club met-il la clé sous la porte ? Un club historique avec des orienteurs et oreinteuses de haut niveau régional ?

Visiblement TOUS les circuits ont été très compliqués et pour beaucoup. Il suffit de regarder les temps mis par des spécialistes, même sur du orange ou du jaune.

Ma formation de traceur régional ayant été annulée la veille (le vendredi) pour le lendemain (vous ne pouvez pas savoir comme j’apprécie ce genre de choses !!), pas d’école de CO possible car trop tard pour se retourner avec en plus d’autres choses à faire en ce qui me concerne. Et donc nous n’avions rien de prévu le dimanche. Du coup nous avons décidé d’aller faire cette départementale.

J’avais proposé à Nathalie un violet court, en l’accompagnant en marchant, lui laissant les choix d’itinéraires, ce qu’elle a très bien fait sur la plupart des balises. J’étais là pour quelques corrections, pour lui indiquer les points remarquables sur la carte, ce qui ne m’a pas empêché de faire des erreurs.

RocherDemoiselles2018 petit

Les fougères avaient donc bien poussé rendant la lecture des reliefs très difficile, sans parler de la visibilité certains postes. Nous avons assurés 1, puis 2 en prenant les chemins. La trois assez évidente (il fallait monter les courbes de niveaux dans l’axe de l’avancée) l’était beaucoup moins à proximité. Une souche sous les fougères….

Le poste 4-5 dans les rochers a été long (10 minutes) mais la progression n’était pas évidente. Au poste 7 nous croisons des orienteurs de niveau régional qui pestent en cherchant la balise sur un arbre remarquable. Moins de 5 minutes pour nous.

La balise 9 m’a laissé perplexe malgré un relief très caractéristique. C’est Nathalie qui l’a trouvée ! Bravo

Et une grosse erreur de ma part pour aller au poste 10. Je pars plein nord au lieu d’aller nord-ouest.
Le reste s’est fait sans trop de difficulté.

Les résultats  :
Circuit Violet Court
32/53       Nathalie DANDEL         1:57:52
33/53       Marc AMMERICH        1:57:55

Plutôt content du résultat car nous n’étions pas si loin de gens qui ont couru.
En trottinant j’aurai peut-être (soyons prudent) amélioré de 15 minutes notre temps.

KLOUG

 

Résultats de la LD :

Classement Copsien(ne) Temps Circuit
32/53 Nathalie DANDEL 1:57:52 Violet Court
33/53 Marc AMMERICH 1:57:55 Violet Court