Plusieurs rendez-vous tentants ce dernier dimanche de septembre. En Ile-de-France, c'était une course au score de 95 balises dans le département 95. Théoriquement la course la plus fournie en balises de France, donc. Récit de Nicolas :

La pluie devait arriver en début d'après-midi selon OK GOOGLE, mais elle était déjà présente à l'ouverture de l'accueil. Je plains les poseurs et les organisateurs debouts depuis le petit matin... Heureusement, pour nous coureurs, le départ en masse permet à tout le monde de partir rapidement, car comme les orienteurs le savent, en forêt on ne fait plus attention à la pluie tellement on a les pieds qui pataugent et les vêtements qui épongent les fougères hautes.

Comme à chaque course au score/en réseau (où l'on peut trouver les balises dans l'ordre que l'on veut), je m'élance dans la direction opposée à la majorité (pour moins bouchonner aux balises, moins suivre en petits trains) et en solo (car il me semble bien que le format du jour n'est pas un raid, et de toutes manières je n'ai pas de raid prévu prochainement pour lequel la course du jour me servirait de répétition).

La carte très plate et le temps frais de cette année n'obligent pas à mettre en place une stratégie de course. Pour beaucoup, les 3h30 imparties sont largement suffisantes pour "tout prendre", sans réserver quelques minutes à l'étude de la carte.

Les balises ne sont pas vraiment saupoudrées de manière homogène sur la carte. Elles sont groupées en 4 ou 5 grappes, les cheminements possibles de grappe en grappe sautent aux yeux. Heureusement que le départ est au milieu de la carte pour éclater les concurrents.

Pendant 3 heures j'enchaine les grappes. Pendant la première moitié de course je ne vois personne (car je suis parti en sens inverse). Pendant la deuxième moitié de course, je croise tout le monde, en l'occurence des petits trains et des duos. Côté orientation, aucune difficulté : les balises sont rarement au fond des trous, jamais dans des rochers, et souvent peu distantes des chemins. Aucun stress niveau temps écoulé/restant, les balises éloignées que j'ai sacrifiées dans un premier temps sont rattrapées facilement. J'ai même le luxe de retenter une balise ratée une heure plus tôt, pour la trouver sans problème à la deuxième tentative.

En conclusion j'ai beaucoup aimé cette course : carte, tracé. En revanche, à la place de l'organisateur, j'aurais accordé beaucoup moins de temps afin de mettre plus de coureurs dans le stress de la stratégie. Merci aux organisateurs qui nous accueillent avec le sourire et dans la bonne humeur, et merci à la buvette qui fait un grand bien après 3 heures en forêt !

Nico

 

Résultat de la 95 balises

Classement Copsien(ne) Temps Pénalités
28/50 Nicolas CONSTANT 2:59:18 0 minute

 

Plus de détails sur le site de l'organisateur