Ce dernier dimanche de septembre avait également lieu le championnat de ligue de sprint chez nos voisins de Bourgogne-Franche-Comté, à Sens, suivi d’une régionale Sprint à Villeneuve-sur-Yonne. Six COPSiens ont fait le déplacement : la famille Mathieu avec Loise, Olivier, Flavien, Maxence et Antonin, et l'indéboulonnable Hugo. Pour les membres de la famille Mathieu, c’était la découverte de la compétition en format sprint. Impressions et récit des courses par Hugo.

L’Yonne n’est pas très loin de Paris, c’est pourquoi beaucoup de franciliens sont allés courir dans la région voisine. D’autant que certaines personnes de la région Bourgogne-Franche-Comté ont fait beaucoup plus de chemin que nous pour tenter de se qualifier au Championnat de France sur la course du matin. Le ciel est couvert et le vent souffle ce matin dans la cour d’école où est donné le départ. Nous sommes sur une île au milieu de l’Yonne, mais le parcours nous amène rapidement dans le centre-ville de Sens où nous allons visiter les parcs, les jardins de l’Orangerie au pied de la cathédrale, ainsi que la cour du musée de Sens. Le retour se fait en visitant le marché, un parking souterrain et finalement les bords de l’Yonne où est située l’arrivée. Il faut faire remarquer que c’était vraiment un plaisir de courir dans les lieux touristiques et emblématiques de la ville qui sont normalement fermés le week-end. Il faut aussi noter que c’est la première course que je fais où il y a autant de signaleurs et de contrôleurs pour que les compétiteurs puissent courir dans les meilleurs conditions. Bravo à l’organisation !

Les garçons de la famille Mathieu ont des horaires de départ très tôt, ce qui ne laisse pas beaucoup de temps pour se préparer et comprendre toutes les étapes du départ. Et notamment Olivier, qui n’a pas eu le temps de voir que les numéros des postes sont sur les définitions. Il fera donc toute sa course sans vérifier les codes de postes des balises qu’il pointe. La validation par la GEC était très attendue et finalement pas d’erreur et une très belle course en 20’55”. Les enfants Mathieu découvrent également les pièges de la CO avec quelques postes manqués pour Flavien et Antonin, mais une belle course pour Maxence qui finit en 10’29”. Pour Loise, c’est une course très concentrée, avec des bons choix d’itinéraires. Au final, une course très propre en 21’36”. Quant à moi, pas beaucoup de fautes et une très bonne allure et un temps canon de 16’23” qui me place sur la deuxième marche du podium.

Nous laissons passer l’averse pendant la pause déjeuner et nous nous dirigeons vers Villeneuve-sur-Yonne. La course de l’après-midi est légèrement plus longue que celle du matin mais le parcours est très similaire : nous traversons d’abord l’Yonne pour rejoindre le centre-ville, un tour dans un parc, la porte et les tours des remparts puis nous allons faire plusieurs cours d’écoles et de lycées. C’est assez rare d’avoir accès à autant d’espaces municipaux et ça permet de couper avec les rues très redondantes. Les choses se passent globalement beaucoup mieux que le matin pour les garçons de la famille Mathieu. Olivier a appris à lire les numéros de postes mais le manque de lucidité le rattrape et il se trompe de rue parrallèle et cherche pendant quelques moments l’entrée de la cour pour trouver la balise. Il finit en 22’41”. Les enfants font aussi de belles courses, avec quelques détours, mais les erreurs du matin sont corrigées et pas de pm. C’est un objectif rempli ! Antonin termine en 13’41”, Maxence en 17’30” et enfin 18’15” pour Flavien. Loise fait une course très propre comme le matin, avec aucune erreur d’orientation. Elle finit en 21’35”. Pour ma part, comme le matin, pas beaucoup d’erreurs, mais beaucoup d’allure. Je perd un peu ma lucidité avec quelques hésitations mais je finis très fort en 17’54”, ce qui me place à la 3e place.

En conclusion, une très belle journée en Yonne, une belles organisation de l’Ycone-Sens, de belles courses pour nos débutants et de belles performances pour moi.

Hugo

 

 

Résultats du championnat régional de sprint, à Sens :

Classement Copsien(ne) Temps Catégorie
1/3 Maxence MATHIEU 10:29 H12
2/42 Hugo JAEGLER 16:23 H20+
12/29 Loïse MATHIEU 21:36 D20+
22/42 Olivier MATHIEU 20:55 H20+
  Antonin MATHIEU PM H12
  Flavien MATHIEU PM H14/18

 

Résultats de la régionale de sprint, à Villeneuve sur Yonne : 

Classement Copsien(ne) Temps Catégorie
2/3 Antonin MATHIEU 13:41 H12
3/43 Hugo JAEGLER 17:54 H20+
3/3 Maxence MATHIEU 17:30 H12
11/27 Loïse MATHIEU 21:35 D20+
13/16 Flavien MATHIEU 18:15 H14/18
19/43 Olivier MATHIEU 22:41 H20+

 

Plus de détails sur le site de l'organisateur