point observation
Orienteur au point d'observation

L’orientation de précision est une spécialité de la Course d’Orientation basée sur la lecture et l’analyse du terrain à l’aide d’une carte. Elle s’adresse tout particulièrement aux personnes à mobilité réduite tout en restant également pratiquée par des « valides ».

Les compétiteurs doivent, à distance, identifier sur le terrain les points indiqués sur la carte tout en restant sur des itinéraires carrossables et utilisables en fauteuil roulant (électrique ou non). Avec seulement l’aide d’une boussole, ils doivent choisir parmi une grappe de plusieurs balises disposées sur chaque poste, laquelle est réellement bien placée sur le terrain comparativement à la carte et à la définition du poste fournie.

L’identification des bonnes balises nécessite une habileté et une adresse d’esprit mais ne sanctionne pas une habileté ou dextérité motrice particulière. Le classement ne se fait donc pas sur une rapidité d’exécution d’un parcours comme pour les autres disciplines de la Course d’Orientation, mais par l’acquisition de points par réponses correctes.