Après janvier sans alcool, c'est février sans C.O. ! Pour les accros, Nicolas propose de substituer les odeurs des bois, la sueur et le froid mordant par un jeu vidéo très simple : The Forest. Voici son tuto :

 

Créé en 1983, The Forest a traversé toutes les époques (comme notre vétéran Alain), pour se retrouver sur nos ordinateurs et tablettes. Il est gratuit et se joue dans un simple navigateur web. Il va vous permettre de paufiner vos stratégies de navigation en fonction de la végétation et du relief, tout en recherchant les éléments caractéristiques comme les trous, les souches, les buttes, les rochers... 

- Pour commencer, accédez à https://www.myforest.uk/

- Dans le menu déroulant "Role", choisissez "Orienteer (novice)" ou "Orienteer" pour une première fois.
- Dans le menu déroulant "Course", choisissez "Easy short" pour une première fois.


- C'est parti, le chrono est lancé (en bas à gauche). Juste à côté, les définitions sont affichées (pas de numéro de boitier, ce sont des doubles lettres) et la légende de carte est présente en cas de trou de mémoire. Et bien sûr, la carte affiche le circuit à suivre, en violine.
- Sur la carte, vous êtes donc au triangle de départ. Repérez le premier contrôle, et définissez vos étapes de navigation. Dès que vous êtes prêt (le chrono tourne n'oubliez pas), il est temps de lever la tête de la carte et de commencer à s'orienter et courir : Cliquez sur le bouton gris "Show scene".

 

- Vous voyez désormais autour de vous. Vous pouvez voir l'arche de départ, que vous allez rapidement quitter en commençant à vous déplacer. Pour plus de dextérité, si vous êtes sur PC, il est conseillé d'utiliser les touches fléchées du clavier. Les flêches gauche et droite vont vous permettre de pivoter sur vous (vous verrez la boussole tourner), alors que la flêche haut va vous permettre d'avancer. Les 3 autres boutons "Look ..." vous permettront, si besoin, de lever et baisser la tête dans les parties très pentues. Besoin de reconsulter la carte ? le bouton "Show map" est là pour rebasculer dans la vue carte que vous connaissez déjà.

 

- Ca y est, vous avez commencé à avancer vers votre premier point de repère ou élément caractéristique, vous l'avez trouvé. Vous continuez ainsi de repère en repère, de main courante en main courante, en switchant rapidement entre la vue carte et la vue terrain. Vous arrivez à votre première balise, elle porte les bonnes lettres comme ce qui est demandé sur les définitions. Bravo, un petit bruit est émis pour confirmer la validité (et la définition est mise à jour avec le mot "DONE"). Si pas de petit bruit, ce n'est pas la bonne balise ah ah ah... Balise suivante !

 

- Arrivée en vue, ou plutôt la Finish Line ! Le Chrono s'arrête. Un tableau récapitulatif donne, pour chaque interposte, la durée, la distance réelle et la distance à vol d'oiseau. Un graphe est aussi dispo pour voir le profil de l'interposte en matière de dénivelé et de végétation traversée.

 

- Mais le plus chouette c'est l'analyse de trace : Cliquez sur le bouton "Plot my route". Vous allez pouvoir revoir votre itinéaire en rouge sur la carte.

 

- Comme dans la réalité, sans jardinage ce serait moins drôle


- J'éspère que cette C.O. vous a plu, même pas besoin de laver les affaires !

Nico