Ce dimanche 8 mars, le COPS a participé à la course open en marge du Championnat Régional de Relais Sprint organisé par l'ASIGN et qui se déroulait sur la base de loisirs de Créteil. Pour participer à ce championnat, il fallait que l'équipe soit constituée de deux femmes et deux hommes, mais comme notre équipe était composée de trois femmes et un homme, nous avons été classés avec les équipes open. Parmi les filles de notre équipe, deux découvraient la compétition avec cette course ! Elles ont tout de suite été plongées dans le bain avec toutes les spécificités des relais : le départ en masse impressionnant, l'attente avant le passage de relai et la prise de carte et la pression du PM. Car il n'y avait qu'un seul objectif : pas de PM. Récit par les participants du relais copsiens par ordre d'apparition : Hugo, Ghislaine, Anne R. et Anne C.


Le départ en masse du championnat était encore impressionnant, mais ça devait l'être beaucoup moins lorsque les trois seuls premiers relayeurs des équipes open sont partis huit minutes après. Je m'élance donc avec deux autres coureurs à la découverte du parc qui entoure un grand lac de la base de loisirs. Je prends un départ canon pour semer mes adversaires et ne pas être influencé, mais l'un s'accroche et nous luttons sur les cinq premières balises dans le parc. A la cinquième balise, il fait une erreur et ne me voit pas bifurquer dans les fourrés pour aller chercher la balise. Je pars par les ronces pour ne pas faire demi-tour et continue ma course à grande vitesse pour ne pas être rattrapé. Les balises s'enchaînent à travers les prairies et les fourrés. Des petits talus parsèment la course et les jambes commencent à piquer. Je commence à rattraper les coureurs du championnat juste avant de revenir vers l'arena et le poste spectacle. Le poste spectacle est bien placé, juste après une longue traversée de prairie qui laisse le temps aux spectateurs de voir arriver les coureurs.

Une petite boucle, effectuée à fond, reste à faire pour finir la course. Je fais le tour d'un lycée pour revenir à travers une aire de jeux pour enfants (quelque peu inondée) jusqu'au passage de relais.

Je donne le relais à Ghislaine un temps canon de 16'30, qui s'élance sur son parcours à son tour...
Hugo 

 

Me voilà prête pour ma première compétition en course d'orientation, j'ai été très impressionnée et plutôt stressée en attendant Hugo revenir de sa course, loin d'être confiante pour prendre le relai... surtout après sa belle prestation !
Une fois ma carte en main, je prends une minute pour essayer de m'orienter mais je ne reconnais pas facilement sur la carte l'endroit où je me trouve. Je mets malheureusement beaucoup trop de temps pour trouver la première balise et partir sur la bonne voie mais je finis par y arriver. J'ai passé la première partie de ma course à me remettre en question, à essayer de m'adapter à l'échelle de la carte, et à essayer de ne pas me faire distraire par les nombreuses balises visibles autour de moi. J'ai donc avancé lentement sans parler de la 6e balise que je cherchais au mauvais endroit et qui m'a fait perdre de nombreuses minutes. Une fois mon erreur repérée, j'ai repris mes esprits et je n'ai pas trop eu de difficultés sur les 18 autres balises. Ouf !
A défaut d'être rapide et efficace, je m'étais fixé l'objectif de ne pas faire PM : mission accomplie! Les encouragements à la balise spectacle m'ont fait du bien.

J'ai fait mon maximum pour ne pas trop retarder l'équipe et j'ai passé le relais à Anne R qui m'attendait, au taquet !!

En résumé, une course chaotique au départ mais terminée sans PM en 37min, très chargée en émotions et très enrichissante !!
Ghislaine

 

Première course en compétition pour moi et en plus en équipe! Comme dit Hugo, on a été plongées direct dans le grand bain.
L'objectif du jour, c'est pas de PM. On va faire le maximum pour..
Je passe donc en troisième après Ghislaine.
Avant de partir je regarde rapidement comment est disposé le parc et surtout où est le Nord car pas de boussole pour cette course (j'aurais pu en prendre une car Hugo en avait et d'ailleurs j'aurais surement dû ...)

Ghislaine arrive, me donne sa carte qui fait office de relais. Je transmets la carte à un des organisateurs et je vais chercher la mienne sur la grille.
Ma carte en main, j'emprunte l'unique voie qui nous est offerte pour le début de la course. Je passe dans/sous un immeuble et je fonce comme une âne (surement pour faire honneur à mon prénom..). J'arrive dans une sorte d'arène ou de piscine sans eau, je ne sais pas ce que c'est ! Je suis seule (mis à part la dame qui me regarde galérer..). A ce moment-là, j'aurais peut-être préféré le départ en masse :D
Bref, je suis totalement perdue, je n'ai pas l'habitude de ce genre de lieu. La définition de la première balise est un carré noir plein, c'est quoi ce truc ? C'est la panique. Mais qu'est ce que je fais-là ? Pourquoi je me suis inscrite à ce relais ? Je vais faire perdre mon équipe...
Un autre concurrent arrive derrière moi et il va direct sur une balise (qui n'est pas la même que la mienne). Ca me rassure quand même en me disant que la mienne doit etre dans les parages. Je re-re-re-check la carte et là je comprends que je ne la regardais pas dans le bon sens ! Le stress probablement...

 

Je reviens sur mes pas, je trouve (un peu par hasard quand même) la première balise. Puis la deuxième arrive mais toujours avec un peu de mal. Je me dirige enfin vers la 3ème que je trouve au bout de 5'34 et qui me redonne confiance. C'est parti !
Note : Hugo avait les trois même premières balises et il badgera la troisième en deux fois moins de temps que moi. J'ai beaucoup de progrés à faire.

A partir de la 3ème balise, je ne ferai plus aucune erreur et je trouverai toutes les balises du premier coup. La seule chose qui va me manquer, c'est le cardio.
J'arriverai à la balise spectacle sous les encouragements de Nicolas et de Anne en leur disant que c'est trop dur. Ils me disent que c'est super (ah bon?), je m'accroche !

Je finis la dernière boucle sur les rotules et la montée des escaliers avant l'arrivée est une torture. Mais je m'accroche encore.
J'arrive au bout, je vois Anne C qui me dit de ne pas lui donner la carte (sûrement car c'est la dernière relayeuse), mais mon cerveau n'est plus irrigué, je lui donne quand même ma carte (qu'on me rendra du coup).

Je vais finir en 30'41. Pas si mal vu ce début catastrophique. Et surtout pas de PM. Ouf, mission accomplie pour l'équipe !
Anne R.

 

Après le départ de Anne, je me retrouver seule à attendre et me dit que le temps va me paraitre long...mais non voilà déjà Anne à la balise spectacle !!!
Je me rends derrière la ligne de course pour m'échauffer et un organisateur annonce un petit changement : on ne doit plus prendre la carte de notre coéquipier mais juste lui taper dans la main, ce n'est déjà pas assez stressant qu'il faut en plus qu'ils changent les règles.....
Je ne visualise pas, d'où je suis, la balise 99 et m'inquiète de ne pas pouvoir voir arriver Anne lorsque j'entends : “équipe 52” : c'est nous ! Je me précipite au départ, vois Anne, lui prends la carte, Ah non ! c'est vrai il ne fallait pas , la lui rends ou bien à quelqu'un d'autre du coup je ne sais plus... et c'est parti....

Balises 1 et 2 sans problème, j'hésite sur la 3 en cherchant les bâtiments sur ma droite pour me repérer je ne sais pas pourquoi car cela ne me sers à rien....
Je continue sans problème jusqu'à la balise spectacle où les encouragements sont toujours bienvenus !
Les dernières balises font le tour du bâtiment que je contourne en me demandant s'il n'y avait pas un accès pour traverser (mais après la course j'ai vérifié il n'y en avait pas ouf !).
Je traverse un peu au ralenti l'aire de jeux inondée pour arriver aux marches qui amènent à la dernière balise 99, glisse sur les marches, petite chute sans gravité et fonce vers l'arrivée!

Après la course on réalise en comparant nos cartes que Anne et Ghislaine avaient 3.2km alors que Hugo et mois on n'avaient que 2.7 km. On comprend pourquoi DSA avait placé les filles de leur équipe à la 1ère et dernière balise alors que de notre côté les anciens avaient les parcours les plus courts, donc BRAVO à Anne et Ghislaine qui ont assuré l!!!
Anne C.

 

 

 

 

Résultats du relais sprint open :

Classement Copsien(ne)s Temps Catégorie
2/3

Hugo JAEGLER
Ghislaine POIZAT
Anne R.
Anne CROUSSE

 1:48:09 Open

 

Plus de détails sur le site de l'organisateur