500 orienteurs et orienteuses du monde entier sont virtuellement réunis ce long week-end de Pâques, pour une compétition un peu particulière puisqu'elle a lieu sur le web. Parmi les 18 français engagés, dont Thierry Gueorgiou et Isia Basset, nous avons deux COPS inscrits en la personne d'Anita et Nico. Visite guidée et récit de Nico pour ce "Day 2".

Le thème de ce deuxième jour est la moyenne distance. 3 épreuves obligatoires et 1 optionnelle composent le menu de ce samedi confiné. Cette fois-ci pas d'excuse, cette longue journée va pouvoir être mise à profit pou rs'entrainer sur chaque outil, avant de passer à la compétition.

1ere épreuve : 3 Quizz "définitions"
Temps de la partie : 10 minutes maxi
Objectif : Associer le nom d'une def à son symbole pour le premier quizz, l'inverse pour le deuxième quizz, et enfin une sorte de mémo géant pour troisième quizz, où tous les symboles et noms de def sont mélangés à l'écran, afin de les apairer 2 par 2.





Debrief de Nico : Bon petit jeu pour démarrer la journée. Les bonnes réponses s'enchainent vite. Mais admettons que tu fasses 3 erreurs (une par ignorance totale, une parce que tu as confondu 2 défs, et une parce que tu as cliqué au mauvais endroit), et tu retrouves en bas du classement. La concurrence est redoutable. Je garde ce jeu pour plus tard, à ressortir au réveil un dimanche matin de course. 15 minutes de révision et c'est bon, plus aucune hésitation sur les defs.
Pour essayer : https://www.maprunner.co.uk/cd/


2eme épreuve : Mémorisation et photos
Temps de la partie : 10 à 30 minutes, selon le temps de chargement des photos
Objectif : On nous présente un poste sur une carte. Il faut bien observer ce poste, mémoriser ses caractéristiques, et ses alentours. Ensuite la carte disparait définitivement et on nous propose 4 photos. On doit choisir la photo qui correspond au poste précédemment vu. Répeter 12 fois.

Debrief de Nico : Je comprends le niveau exigé quand je commence à me dire, plusieurs fois de suite, qu'aucune photo ne correspond vraiment à ce que j'ai vu sur carte. J'ai essayé de m'appliquer à chaque fois, sans céder à la tentation de répondre au pif. Au moins j'ai pas triché en prenant une photo de la carte.
Pour essayer : la solution à consulter

3eme épreuve : Quizz culture C.O.
Temps de la partie : ça peut être long, selon ce que google trouve
Objectif : Répondre à une dizaine de question de culture générale C.O.
Debrief de Nico : C'était très pointu dès le début, genre niveau 12ème question à Qui Veut Gagner Des Milions. Heureusement il y avait google (autorisé par le réglèment), mais qui a échoué à m'aider sur une question : la couleur des balises en Suède en 1970 (non ce n'était pas blanc et orange, ils testaient une autre combinaison).
Pour essayer : pas de lien, épreuve unique sur invitation.


4ème épreuve (optionnelle) : Simulation 3D de C.O.
Temps de la partie : comme une vraie Moyenne Distance, en pire à cause de la mauvaise prise en main
Objectif : On joue à un véritable jeu vidéo. On lance la partie et c'est parti, on s'élance sur le circuit (dûr, moyen ou facile, au choix). Avec la touche espace on passe de la vue terrain à la vue carte/boussole.


Debrief de Nico : Deuxième jour de pratique sur ce jeu (hier c'était sprint urbain, aujourd'hui forêt), et ça se confirme, il est incapable de restituer le plaisir quand tout se passe bien, par contre il est très fidèle à la réalité quand on est perdu dans les bois, incapable de se recaler. J'en fais les frais sur la course niveau dûr (24 postes), que j'abandonne à mi-chemin. Je m'engage ensuite sur la course niveau intermédiaire (13 postes). Là je profite d'un défaut du jeu : les concurrents artificiels courent en ligne droite d'un poste à l'autre. Aucune déviation, aucune erreur. Ils ne savent pas éviter les arbres par contre :) Voilà, il suffit de les suivre, en vérifiant la carte de temps en temps. En allant sur les forums je vois que d'autres participants galèrent beaucoup comme moi. On verra le carnage demain pour la longue distance.
Pour essayer : http://www.catchingfeatures.com/

 

Pour Anita et Nico, la compétition se poursuit ce dimanche, avec pour thème la Longue Distance, et de nouveaux jeux au programme. A suivre...

 

Résultats de l'épreuve 1 : Jeu des définitions 

Classement Copsien(ne) Defs réussies Temps
318/445 Nicolas CONSTANT 210/216 464s
440/445 Anita FORESTIER 136/216 720s

 

Résultats de l'épreuve 2 : Jeu des photos 

Classement Copsien(ne) Photos trouvées Temps
227/445 Nicolas CONSTANT 7/12 18:23
267/445 Anita FORESTIER 6/12 05:37

 

Résultats de l'épreuve 3 : Quizz culture 

Classement Copsien(ne) Réponses bonnes Temps
42/432 Nicolas CONSTANT 11/11 22:30
400/432 Anita FORESTIER 5/11 03:29

 

Résultats de l'épreuve 4 : Jeu vidéo Catching Features 

Classement Copsien(ne) Temps "Catching Features" Circuit
3/24 Nicolas CONSTANT 0:35:06 B
175/182 Anita FORESTIER 4:43:00 A

 

 

Plus de détails sur le site de l'organisateur