500 orienteurs et orienteuses du monde entier sont virtuellement réunis ce long week-end de Pâques, pour une compétition un peu particulière puisqu'elle a lieu sur le web. Parmi les 18 français engagés, dont Thierry Gueorgiou et Isia Basset, nous avons deux COPS inscrits en la personne d'Anita et Nico. Visite guidée et récit de Nico puis d'Anita pour ce "Day 3".

Le thème de ce troisième jour est la longue distance. 2 épreuves obligatoires et 1 optionnelle composent le menu de ce dimanche confiné. Je résume les leçons apprisent ces 2 premiers jours :

  • Le niveau est très relevé (tu peux avoir tout bon et finir 40ème).
  • Avec de l'entrainement on peut gagner des places.
  • Le jeu vidéo Catching Features est une vraie torture...

1ere épreuve : Jeu des différences
Temps de la partie : De 5 à 30 minutes selon la concentration
Objectif : On nous présente 2 secteurs de carte côte à côte. Il faut trouver la différence entre les 2. On a le choix entre 4 réponses. Répéter 12 fois.

Debrief de Nico : Certaines paires étaient bien corsées. Deux exemples : Le premier, compter les différences de buttes, les différences de falaises et les différences de rochers pour répondre quelle "famille" avait le + de différences, ce qui oblige à scanner 3 fois la paire, et mémoriser ce qu'on a compté entre chaque scan. Le deuxième exemple, c'est la minutie de la différence, par exemple juste un point vert (arbre remarquable) sur un secteur de carte forestière bien chargée, ou une courbe de niveau un peu "lissée" sur un secteur de carte à dénivelé. Je ne me fais plus d'illusion, chez les élites les différences doivent sauter aux yeux.
Pour essayer : Pas de lien, sur invitation seulement

2eme épreuve : Orientation StreetView
Temps de la partie : Moins d'une heure
Objectif : On nous donne une carte C.O. en centre-ville (Chester, UK). Il faut retrouver le poste dans Google StreetView et répondre à une question, par exemple "qu'est-il écrit sur la vitrine du restaurant". Point important, on a le droit de sortir de StreetView (vue première personne) pour utiliser GoogleMaps et zoomer rapidement sur le prochain poste. Par contre on n'a pas le droit de chercher le nom du commerce pour que google nous y ammène directement !

Debrief de Nico : Jeu très sympa qui nécessite une bonne mémoire si on a qu'un seul écran, quand on passe de la carte C.O. à la carte GoogleMaps. Malheureusement je prévois de gros écarts parmi les joueurs, entre ceux qui feront tout le circuit dans Google StreetView sans utiliser GoogleMaps, et ceux qui chercheront tous les commerces pour y être "téléportés" directement.
Pour essayer : Pas de lien, sur invitation seulement

3ème épreuve (optionnelle) : Simulation 3D de C.O.
Temps de la partie : comme une vraie Longue Distance, en pire à cause de la mauvaise prise en main
Objectif : On joue à un véritable jeu vidéo. On lance la partie et c'est parti, on s'élance sur le circuit (dûr, moyen ou facile, au choix). Avec la touche espace on passe de la vue terrain à la vue carte/boussole.
Debrief de Nico : C'était une longue distance sur une carte sans arbre, donc avec vue très dégagée. Les éléments distinctifs étaient suffisants (rochers, marais, enclos), et la carte était traversée par de longs murs franchissables ou infranchissables. Tant mieux parce qu'il y avait très peu de chemins. Concentré toute la course, je n'ai perdu le fil qu'une fois. J'ai jardiné pendant 20 minutes, changeant plusieurs fois de point d'attaque.
Pour essayer : http://www.catchingfeatures.com/

Nico

Au tour d'Anita :

Stage 8 – Spot the difference
Ah le jeu des 7 différences ! Ce truc est fait pour moi ! J'y joue depuis que je suis toute petite, je vais forcément cartonner :)
Ca consistait à trouver les différences entre deux cartes de CO. Il y avait des rochers en plus, des buttes en moins, de l'eau en plus, des courbes de niveau modifiées.
Bref, beaucoup d'observation !
Je commence le jeu relativement sereine et tout se déroule plutôt bien. J'ai l'impression de bien répondre à toutes les questions.
Et puis... arrive la dernière question.
Et là patatra!
Cette question est un piège c'est pas possible, il n'y a aucune différence entre ces deux cartes ! Si je vous jure, aucune !
J'ai pourtant été méthodique, j'ai pris et scruté chaque mini recoin de la carte un après l'autre. Mais rien ne fonctionne. Tout est vraiment IDENTIQUE ...
Bref, je capitule pour pas que mon chrono ne monte en flèche, déjà qu'il a pris un coup dans l'aile...
Vu que c'est un QCM, on a le choix entre une différence de végétation, de falaise, de courbe et de je-sais-pu-quoi (ouais en plus c'est en anglais donc je comprends pas toutes les subtitlités ^^).
J'ai donc une chance sur 4. Je choisis "courbes de niveau" mais sans conviction...
Voici un screenshot pour ceux qui ont envie de chercher :)


Le jeu se termine sur cette belle frustration. Au vu des commentaires des autres participants, je ne suis pas la seule à avoir chercher longtemps. Hate d'avoir les réponses!

Stage 9 – Streetview Orienteering
Sur cette épreuve, il faut trouver des indices via streetview en se calant sur une carte de CO.
Ca aussi c'est un jeu taillé pour moi car Google Street View et moi, on est super copain !
Etant motarde, je passe beaucoup de temps dessus pour mémoriser mes trajets.
Je pars donc très confiante pour ce jeu !
Il y a 13 balises et le jeu se fait très rapidement. Je fais quelques fautes mais globalement, ca coule tout seul.
Bon par contre, je suis certaine qu'il y aura des temps de dingue car on pouvait facilement tricher sur ce jeu en tapant dans google le nom des enseignes recherchées au lieu d'aller les chercher sur la carte (et dans ce cas, même pas besoin de se repérer sur la carte CO mais on perd tout l'interet de l'épreuve..).
Vu que je ne joue pas du tout la gagne (heureusement vu mes piètres performances des deux premiers jours), je fais le vraiment parcours et j'y prends beaucoup de plaisir.
C'est un jeu très sympa que je recommande et je vais essayer d'en trouver d'autres sur le net. Je suis complétement fan!

Stage 10 – Catching Features: Long Race
Décidément cette journée est mieux que les deux précédentes où j'ai soit pas fait une partie des épreuves, soit fait des erreurs en cliquant donc pas pu finir les quizz..
Reste le plus long et fastidieux ! Catching Features :)
Comme hier, je décide de me lancer dans la course la plus longue. Celle avec 23 balises. Je sais que ça va me prendre du temps car je débute avec le logiciel (même si j'ai déjà passé pas mal de temps dessus hier).
Je me lance donc sur ce parcours qui a l'air plus long qu'hier. Parfois c'est très long entre deux balises car on doit traverser la carte par deux fois.
J'ai fait des erreurs bien évidemment, mais vu que j'ai peur de me retrouver perdue au milieu de la carte, j'avance très prudemment. Et d'ailleurs, j'ai appris que certains éléments pouvaient s'enjamber alors que je les contournais allégrement depuis hier...
Bon globalement, je suis satisfaite de moi mais je vais finir en 302'46 minutes de jeu (oui alors entendons-nous bien, ce ne sont pas de VRAIES minutes, faut diviser par 3 environ poru avoir le temps réel).
J'ai hate de voir les résultats des autres mais d'avance je sais que certains vont faire des temps de dingue et je ne comprends pas comment ca peut etre humainement possible...
Même en suivant les coureurs artificiels car ceux-ci courent à l'azimut et sont bloqués lorsqu'il y a des murs...
Bref, ceci est un grand mystère pour moi !

 

Pour Anita et Nico, la compétition se termine ce lundi, avec pour thème la O'Précision, et de nouveaux jeux au programme. A suivre...

 

Résultats de l'épreuve 1 : Jeu des différences

Classement Copsien(ne) Différences réussies Temps
103/429 Nicolas CONSTANT 11/12 22:24
225/409 Anita FORESTIER 10/12 35:32


Résultats de l'épreuve 2 : Orientation StreetView

Classement Copsien(ne) Renseignements trouvés  Temps
61/406 Nicolas CONSTANT 15/15 14:18
170/406 Anita FORESTIER 15/15 20:35

 

Résultats de l'épreuve 3 : Jeu vidéo Catching Features

Classement Copsien(ne) Temps "Catching Features" Circuit
152/188 Nicolas CONSTANT 3:29:40
182/188 Anita FORESTIER 5:02:46 A

 

Plus de détails sur le site de l'organisateur