La Course d’Orientation est une pratique complète qui permet d’avoir une activité physique que l’on exerce à son rythme tout en travaillant la logique et la perception dans l’espace. Chaque tranche d’âge y trouve un intérêt :

  • les plus jeunes acquièrent des compétences évidentes (lecture de carte, maîtrise des légendes, etc.) pour in fine gagner en autonomie… et grandir sereinement,
  • les familles peuvent ensemble pratiquer un loisir et partager des moments privilégiés,
  • les sportifs se mesurent à des compétiteurs aguerris dans des espaces et des situations toujours différents,
  • les seniors maintiennent une activité physique adaptée tout en faisant travailler leur mémoire et leur capacité de concentration.

Et bien entendu, tous les orienteurs évoluent en milieu inconnu (ou méconnu…), en pleine nature ou en milieu urbain, dans le respect des autres et de l’environnement.

A noter : tous les événements sportifs labélisés par la Fédération Française de Course d'Orientation sont organisés afin de minimiser voire éliminer leur impact sur l’environnement. Il est mis en place au sein des clubs des séances de nettoyage des forêts, ainsi que toute une série de mesures citoyennes lors d’organisations de manifestations. En pratiquant la CO, on agit pour la protection de l’environnement.