• contact@cops91.fr
COPS 91Club d'Orientation du Plateau de Saclay
  • Actualités

Actualités

Multi sprints à Chennevières sur Marne

COPS91 Team Les actus du COPS91 04 September 2017

Pas de Copsien(ne) à O'Cerdanya cet été : Ce dimanche 3 septembre était donc la reprise pour quelques uns d'entre nous, dont Kloug bien sur ! Récit :

Trois épreuves qualificatives et une finale sur des épreuves très courtes.
Voilà ce que nous avait concocté l’AS IGN en ce beau premier dimanche de septembre avant la rentrée des classes.
C’était en fait du sprint précision, avec également un labyrinthe.
Bon exercice même si ce n’est pas forcément une épreuve à laquelle nous sommes confrontés habituellement.
Cela peut servir lors de relais par exemple, mais nous avons trouvé que c’était un peu difficile pour les enfants peu habitués à ce genre de parcours.
Trois COPS présents sur l’épreuve : Nathalie, Fred et moi.

En qualif Fred fait la meilleure prestation en 31:49, Marco 37:48 et Nathalie 1:43:40
Avec 4 fautes pour moi, deux pour Fred et une seule pour nathalie.
Chaque faute coutait 1 minute ou trente secondes de pénalités.

 

Résultats de la finale B :

Classement Copsien(ne) Temps  Catégorie
 56/93 Marc AMMERICH 17:12 Senior Homme
 64/93 Frédéric FISCHER 18:13 Senior Homme
 86/93 Nathalie DANDEL 29:55 Senior Dame

 

Plus de détails sur cette organisation : http://www.coasign.fr/?p=3893

 

 

MTBO'17 et O'France 17, c'est parti !

COPS91 Team Les actus du COPS91 02 August 2017

C'est la grosse semaine pour le COPS !


La co-organisation des championnats d'Europe de Course d'orientation à VTT, et de O'France 17 (événement estival principal en France), sur Orléans et ses forêts environnantes bât son plein.
Ces quatre premiers jours ont été intenses pour tous les bénévoles, qui se donnent à fond, dans la joie et la bonne humeur.
Aujourd'hui mercredi c'est jour de repos, et en ce début de matinée, tout le monde dort profondément : Ca change des couchers à 3h du matin et des réveils à 4h du matin des jours précédents.
Demain jeudi c'est la deuxième mi-temps qui commence. Au programme une Longue Distance puis 2 courses (Relai Sprint et Relai) jusqu'à la fin de semaine.

 

Pour nous suivre, n'hésitez pas à consulter les 2 sites et les 2 facebook qui couvrent l'événement :

http://www.mtbo17.fr (en anglais)

http://www.o-france.fr/2017-mtbo/fr/

https://www.facebook.com/MTBO17/

https://www.facebook.com/OFranceOrienteering/

https://www.flickr.com/photos/mtbo17-alain/albums

 

place du martroi

 

 

Etape 5 du Trophée de Saint-Quentin-en-Yvelines 2017

COPS91 Team Les actus du COPS91 20 July 2017

Le COPS91 était présent sur la cinquième et dernière étape du trophée. Compte-rendu par Marie-Pierre et Hugo :

Découverte de la cour Roland, forte chaleur ,je fais les 10 premières balises avec Alixe puis je continue mon chemin en la laissant oeuvrer.
Sympa le passage dans la grotte même si c'était un peu sombre.
Alixe en termine 10 minutes après moi et se réconforte avec du pain et du pâté apporté par Hugo et Aubéry en attendant la remise des prix.
Quelle surprise Alixe fini 3ème de sa catégorie sur circuit C en ayant participé à 3 courses sur 5.
Un trophée qui se termine mieux qu'il n'avait commencé pour Alixe, en effet la première étape c'était soldé par des tiques avec un enlèvement par Hélène et un tour aux urgences pédiatriques le lendemain il y a avait 2 qui s'étaient cachés et 10 jours d'antibiotiques...
Pour moi régularité oblige quasiment la dernière place sur chaque course, il y a encore du boulot surtout en course mais aussi en temps de jardinage pour trouver chaque balise.
l'intérêt de ce trophée c'est la fréquence et la proximité qui permet de faire de la CO 1 fois par semaine sur 5 semaines.

Marie-Pierre

 

La 5ème et dernière étape a lieu à la Cour Roland le 5 juillet. Aubéry choisit un circuit C, pour moi ce sera le B. La course se déroule bien, mais Aubéry reste à la deuxième place pour 0,2 points, soit 12 secondes d’écart avec la première !

Hugo

 

Résultats de l'étape 5 :

Classement Copsien(ne) Temps Circuit
8/66 Aubéry WISSOCQ C 50:14
8/61 Hugo JAEGLER B 1:24:44
53/66 Marie-Pierre GERARDIN C 1:47:54
54/66 Alixe HADROSSEK-GERARDIN C 2:06:14

 

Plus de détails sur l'étape 5: http://www.tropheesqy.org/index.php/etape-5.html

 

 

Etape 4 du Trophée de Saint-Quentin-en-Yvelines 2017

COPS91 Team Les actus du COPS91 20 July 2017

Le COPS91 était présent sur la quatrième étape du trophée. Compte-rendu de Hugo :

Ce Trophée Saint Quentin était une découverte pour des orienteurs débutants comme Aubéry et moi. Pour la 4ème étape, le 21 juin à Méridon, c’est la canicule : 37°C dans la voiture en arrivant sur le lieu de course. Heureusement, sous les arbres il fait moins chaud ! Aubéry part sur un circuit C et moi un B. La course se déroule bien, malgré la chaleur qui ralentit les organismes (la tête et les jambes). Aubéry passe deuxième après cette étape pour 1 point. Tout reste ouvert pour l’issue de ce trophée.

 

Résultats de l'étape 4 :

Classement Copsien(ne) Temps Circuit
3/35 Aubéry WISSOCQ 51:40 C
5/9 Clément CROUSSE 48:29 D
13/51 Hugo JAEGLER 1:08:13 B
21/35 Anne CROUSSE 1:26:33 C
25/31 Lionel POISSON 1:30:06 C
27/31 Alixe HADROSSEK-GERARDIN 1:31:00 C
31/31 Marie-Pierre GERARDIN 1:49:08 C

 

Plus de détails sur l'étape 4 :http://www.tropheesqy.org/index.php/etape-4.html

 

 

Transforestière 2017 : Waterworld

COPS91 Team Les actus du COPS91 07 July 2017

Après une reconnaissance récente sur un terrain similaire, cette fois-ci était la bonne pour Kloug et Nathalie, nos rand'orienteurs : Direction le nord de la France et l'Aisne, pour participer à la Transforestière 2017, un raid de deux jours. Reportage de Kloug :

Pour la première fois où Nathalie a participé à un raid sur deux jours, elle a été baptisée. Baptisée avec de l’eau.
Nous avons eu de la pluie pratiquement de manière non-stop sur les deux jours.

L'écriture de ce compte rendu de course m'a donné une idée en vous proposant un petit jeu concours avec la pluie (ou l'eau) comme thème de chansons à trouver dans le texte. A vous de me dire par retour d'un petit courriel qui sont les auteurs ou interprètes.Il y a bien sûr quelques petites subtilités ou jeu de mots. Vous aurez le nombre de réponses à trouver à la fn de l'article, ce qui vous oblige à le lire, hahaha.

Nous avions décidé de participer à la Transforestière, épreuve organisée par nos amis belges de l’ASUB. Cette année le parcours se tenait en France dans la forêt de Saint Michel en Thiérache avec l’aide du club de Vervins orientation.
Nous avions choisi le parcours randonneur long, sans classement, Nathalie ne courant pas.

Arrivée la veille avec une chambre d’hôtes très sympa à Eparcy et un diner dans un très bon petit restaurant à Parfondeval, un des plus beaux villages de France. La pluie ne faisait plus de claquettes sur le trottoir à minuit.

IMG 0314
chambre d'hôtes à Eparcy

Arrivée à l’abbaye de Saint-Michel, lieu magnifique pour un départ de course d’orientation.

26306890
Vue idéale sous le soleil

Echanges d’informations avec l’organisation et à 9 h 30 nous entamions le report des points sur la carte.
Alors pour ceux qui connaissent l’O Biwvak ou le raid Bombis, c’est pareil. Nous avons un carré report au 15 000ème et il faut mettre les points sans se tromper. Si nous avions du choisir un nom d’équipe j’aurai pris raiders on the storm (je l’ai déjà utilisé)

Quel dommage que le temps ne soit pas de la fête car cette forêt mérite d’être vue sous un meilleur jour et une plus belle luminosité. Une à une les gouttes d'eau me dégoulinent dans le dos, malgré le gore tex.

Côté carte nous avons dû passer des ruisseaux gonflés par la pioggia descendue du ciel. On peut dire qu’il y avait de l’eau vive et sans ponts et on patauge dans la gadoue. Ce qui fait que nos chaussures et chaussettes étaient sales et trempées à tordre. Pas de quoi chanter sous la pluie.

Ce premier jour fut marqué par la visite de la ligne Maginot avec des bunkers de défense et des fossés anti chars.
Il est étonnant de voir que la forêt a repris ses droits car on imagine mal une ligne de défense en plein bois sans aucune visibilité.
Désolé mais sortir les téléphones pour faire des photos sombres… pas eu envie.

4109861219 43c189c781 b
Alors en voici une image dont nous n’avons pas profit&eacute...

Alors, je ne sais pas si vous êtes comme moi messieurs mais quand je ne transpire pas trop et que l’humidité frise les 100 % et que toute la pluie tombe sur moi, je n’arrête pas de faire des pauses pipi. Ou alors c’est un problème de prostate. Je ne compte plus les stops techniques.

Même si la forêt était le cœur du parcours nous sommes passés à côté des prés où il y avait des blancs moutons mais sans bergère. Normal il pleuvait et elle avait dû rentrer.

Nous sommes arrivés au bivouac vers 16 h 30 (6 h 30 pour 22.3 km au total et 473 m de dénivelé) et la pluie a eu la bonne idée de s’arrêter pour que nous puissions monter la tente sans soucis.

IMG 0317
Une vue du bivouac

Les traditionnels pain/saucisse étaient présents (mais pas les frites !) et bien entendu moult bières belges à déguster.
Nathalie préférant le vin rouge nous avons opté pour les deux ! Hips !

IMG 0315
Mais sans oublier l’eau ! Et pourtant avec tout ce que nous avons pris sur la tête...

Nous étions quand même fatigué après ce périple et comme le temps du lendemain prévoyait de la pluie à partir de 12 h… (encore), nous avions décidé d’opter pour la version courte. Petits joueurs ? D'accord...
Bonne nuit sous la tente avec un endormissement rapide en ce qui me concerne et des petits réveils fréquents (comme en bivouac). Debout à 6 h au son de la radio. Et même pas avec une chanson comme le jour où la pluie viendra.

Le temps ne changeait pas de la veille et même après un petit déjeuner pris par certains dehors, un crachin breton décidait de prendre ses quartiers dans les hauts de France…

IMG 0318
Who’ll stop the rain ?

Nous avions décidé de cheminer sur la mousse sous les sapins, bien plus agréable que les chemins rendus boueux. Nous avions même fini par dire : parlez-moi de la pluie et non pas du beau temps…

IMG 0320
Découverte insolite. Un champignon tendancieux

Le crachin se transformait en pluie. It’s raining again.
Côté carte nous avons dû repasser les mêmes ruisseaux sans ponts, presque en pire et sans maillots de bain.
Au moins ça c’est du raid d’orientation !

IMG 0321

IMG 0322
Retour à l’abbaye

Fin du parcours vers 12 h30 après 4 h pour une quinzaine de kilomètres (ma montre a eu des faiblesses de batterie).
Pour se changer nous sommes allés dans le bâtiment et avons profité du cloitre. Exactement sur le premier banc que vous voyez là. La pluie en plus, les shorts en moins.

101 SaintMichel BGouhoury 21
Qui aurait dit que nous aurions fait du streap tease dans un lieu de culte….

carteTransfo2017
Ah ! Et puis la carte quand même

Ceci dit cela reste quand même un raid très sympa, avec une excellente ambiance. On vous porte votre tente, même si vous êtes coureurs (du coup on en a vu avec rien sur le dos ! Ca m'a laissé quand même perplexe sur le matériel obligatoire !!) On vous nourrit le soir et les bières sont couleur locale, donc impeccables. Pour ceux tentés l'an prochain dans une approche du raid, voilà la course idéale (commandez le soleil avant).

Kloug Mouillé et Nathalie Humide

PS 1 : et dire qu’il fait si chaud en écrivant ces lignes….
PS 2 : 11 interprètes à identifier

 

Plus de détails sur cette organisation : https://transforestiere.asub-orientation.org/

 

 

  1. La 77 2016 de juillet 2017
  2. Championnat de France des clubs CO à VTT 2017 en Bourgogne
  3. Transforestière 2017 : Randonnée à Compiègne
  4. Brève de balises 6 : Bizzareries de la nature

Page 41 of 85

  • 36
  • 37
  • 38
  • 39
  • 40
  • 41
  • 42
  • 43
  • 44
  • 45
© 2026 COPS91. Designed By JoomShaper
  • Actualités