Amoureux de sport nature, nous accueillons et accompagnons débutants, expérimentés et compétiteurs, en solo ou en famille, dans la pratique de la course d'orientation sous toutes ses formes : à pied, à VTT, à ski, en raid...
Passionnés et engagés, nos bénévoles vous proposent entrainements encadrés pour les adultes, école de C.O. pour les jeunes.
Affiliés à la Fédération Française de Course d'Orientation (FFCO), nous organisons des compétitions officielles en Essonne.

 

 

Orienter en Islande, c'est possible !

En plein été, sous une météo idéale (10-15°, pas de vent, pas de pluie), les 3 jours de Ice-O 2022 viennent de s'achever.

Au programme, un sprint dans un champs de lave le premier jour, servant de "warm up", puis deux MD dans une réserve naturelle les jours suivants.

Nicolas nous livre ses impressions :

 

Vendredi, warm-up :

En fin d'après-midi, rdv est donné dans un quartier résidentiel de Reykjavik, plutôt bourgeois avec ces belles maisons modernes avec de grandes baies vitrées, donnant sur un immense champs de lave.

Je suis accueilli par les organisateurs, qui préviennent tout de suite que cette édition sera en toute intimité, avec une vingtaine de participants au total, loin des 150 régulièrement atteints les années pré-covid. Je fais connaissance avec la dizaine de participants présents ce jour là, de tous âges et venant des 4 coins du monde, puis je m'élance.

Le champs de lave est un terrain découvert, sans arbre, constellé de petits pseudo cratères dans différents états. Le sol est très sec, abrasif, caillouteux quand il est à nu. Quand il est couvert de végétation, c'est principalement de la mousse bien amortissante.

Pas de difficulté, la carte est bien dessinée, et il faut juste faire attention où l'on est car on ne court jamais en ligne droite, on est constamment en train de contourner un cratère soit à gauche soit à droite. C'est facile de se tromper de cratère sur la carte. Heureusement ce lieu de promenade touristique et familiale est traversé par des chemins utiles pour se recaler.

A l'arrivée, on débriefe entre concurrents, beaucoup ne connaissant pas l'orientation sur ces terrains, que nous avons en France par contre.

 

 

 

 

 
Aperçu google maps

 

 

Samedi, MD.

En matinée, on nous prévient que la particularité du terrain est les fleurs de lupin.

En effet, on peut résumer la courabilité à 3 niveaux car 3 végétations :

- course rapide sur la mousse et les affleurements rocheux.

- course très ralentie dans les lupins, sauf si quelqu'un a fait une trace avant. Mais bon, on est tellement peu de concurrents et les zones à lupins sont tellements vastes...

- course impossible dans les arbustes, il faut passer en force, heureusement ils ne piquent pas.

Ma course s'arrête à la balise 8, que je ne trouve pas après 30 minutes de jardinage. Bien cachée dans un éboulement de cratère, coincée entre un rocher et un massif de végétation dense. Un coureur islandais a eu le même problème que moi, lol.

Peu de concurrents finissent cette course sans encombre, beaucoup de PM et abandons.

 

 

 

 

 

 

 

 

Dimanche, MD.

Ma nuit fut courte car en excursion au volcan en éruption de 21h à 03h du matin.

En matinée, on se retrouve sur le même terrain que la veille.

Cette fois-ci, plus de secret, on connait les difficultés : lupins, arbustes, légère déviation du nord dûe au magnétisme du sol et à la latitude.

La quinzaine de concurrents en finissent les uns après les autres, un grand sourire aux lèvres.

Pour ma part je finis épuisé, un peu palot. Autant j'avais enfin réglé le problème des habits (pas de polaire, pas de veste chaude etc... juste un tshirt cette fois-ci, qui convient parfaitement pour un temps d'octobre chez nous), autant j'ai oublié de prendre de l'eau. Pour 2h30 de course, c'est pas très sérieux. Et puis l'excursion au volcan n'était vraiment pas de tout repos.

Le batiment (tout neuf, réservé aux scouts et aux sorties scolaires de reykjavik) qui nous attend à l'arrivée nous permet de refaire la course autour d'un bon thé chaud, se réchauffer derrière les grandes baies vitrées avec vue sur la lande à perte de vue. La douche chaude illimitée est parfaite, comme toutes les douches dans ce pays. On fait la remise des prix, quelques photos souvenirs et on se sépare en éspérant se revoir chez les uns chez les autres si jamais on est de passage dans leurs pays.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus de détails sur le site de l'organisateur