Clap de fin pour l'année 2018. Ce 16 décembre avait lieu la dernière course en Ile de France, la traditionnelle "77" organisée par le comité départementale de Seine et Marne. Sur le circuit de 77 balises, Nico et Hugo voulaient en découdre. Sur le circuit B de longueur classique mais non moins redoutable, Frédéric. Sur le circuit C un peu plus court, mais toujours de difficulté maximum, Marco et Nathalie.
Compte-rendu par Hugo et Nico, photos par l'organisateur.
Rendez-vous pris pour la 77 de 2019 ?
Ce dernier week-end avant les vacances était consacré à la CO chez les COPSiens, avec un entrainement le samedi matin, puis un sprint à Montigny-sur-Loing, et la fameuse “La 77” le dimanche !
Enfin, ça c’était mon programme avant le week-end. Une racine dès le début de l’entrainement me mène au sol et une douleur à la hanche et à la cheville apparaissent ! Aïe ! Je suis contraint d’alléger mon programme pour me reposer. J’abandonne donc à contre-coeur le sprint à Montigny-sur-loing, en espérant recouvrer mes moyens pour le dimanche.
La 77, c’est la course “hors-norme” de la fin d’année. Imaginez : 77 balises cachées dans la forêt de Fontainebleau. Et qui dit Fontainebleau, dit cailloux, rochers, falaises et grottes qui ont été admirablement exploités par l’organisation (même parfois un peu vicieusement). Heureusement beaucoup d’orienteurs participent également à cette course et on est rarement tout seul à chercher la balise. J’ai même vu beaucoup plus d’entre-aide sur cette course que sur toutes les autres courses que j’ai pu faire ! De plus, vu le nombre de balises, les interpostes sont forcément assez courts, mais à cause de la difficulté de Fontainebleau, on est rapidement désorienté !
Pour ma première participation à la 77, j’avais suivi les consignes de Nico, expert chevronné sur cette course : bien s’équiper d’un stylo pour rayer les balises et ne pas s’y perdre ! Le tout début de la course se déroule bien, je me réchauffe vite, la cheville et la hanche vont mieux. J’essaye de ne pas regarder la carte dans son ensemble de peur d’être pris de vertige avec le nombre de ronds ! Malheureusement, je me perds dans un chaos granitique en haut d’une colline et je mets 13’ à trouver ma troisième balise. Je repars le moral dans le chaussette : si je mets 20’ pour 3 balise, qu’est ce que ça va donner pour faire les 77 ?? Et à ce moment là, certains athlètes de l’équipe de France et de l’équipe de France militaire me dépassent à l’allure d’avion de chasse et me laisse littéralement sur place.
Je m’accroche et je parviens à revenir, vers la 12e balise, sur Nico qui m’avait dépassé à la 3. On fait quelques balises ensemble, jusqu’à la 19e où je largue Nico sans scrupule. Je continue mon chemin en essayant de ne pas perdre le wagon des quelques personnes qui courent avec moi. On visite des grottes, des trous (en terre et en pierre), des ruines, des murs, des marais (froids). On monte tout droits des collines, on redescend derrière. On perd des compagnons, on se fait ratrapper par d’autres. J’essaie d’être attentif aux numéros des balises, ce serait bête de faire pm sur une aussi longue course !
Le milieu de la course est dépassé, puis les 50 balises, toujours plus ou moins accompagné, parfois devant, souvent suivant les autres. après 51 balise : le ravitaillement ! Au milieu de la forêt, des bénévoles avec eau, nourriture et encouragements (“Vous avez fait plus de la moitié, haha”) ! Merci à eux. Quelques balises plus loin, je fais remarquer à mon coéquipier du moment “ Plus que 17 ! - Oui, plus qu’une course normale maintenant”, me répondit-il. Je regarde ma montre à ce moment : 3h d’effort jusque là.
Commence alors la partie dans le sable : montée dans le sable, trouvé la grotte, descendre dans le sable. Puis retour dans les cailloux. La fatigue est réellement présente, le dos en vrac, les jambes lourdes et les pieds qui évitent de moins en moins bien les racines et les branchages aux sols. Il est temps que cela termine.
Heureusement, l’arrivée se profile, après une dernière grotte, un dernier rentrant et un dernier cailloux à contourner. Au final : 3h53 de course, 21 km (au lieu de 15,4 à vol d’oiseau), 850 m de dénivelé et 2 jours pour s’en remettre. Une superbe course “hors norme”, à faire au moins une fois dans sa vie d’orienteur. Une course à Fontainebleau, aussi difficile que les autres, mais 77 fois plus longue !
Hugo
Déjà ma troisième "77" et pourtant à chaque je me dis que je ne recommencerai pas.
Côté moins, je peux citer jardiner dans les rochers 3 fois + que d'habitude, la peur de ne plus savoir à quelle balise on en est, courir en petit train (= suivre les autres).
Côté plus, sans hésitation la durée de course plus longue que d'habitude, les balises cachées au fond des grottes et dans les troncs, le ravito, les pancartes humoristiques de José, courir en petit train (ok à quelques balises de l'arrivée, quand on en a ras la casquette).
Très heureux d'avoir fait quelques balises avec Hugo, car quand il n'est pas perdu et qu'il sait où il va, il avance bien, plutôt dûr à suivre même. Heureux également d'avoir croiser Isia Basset de l'équipe de France. On a failli se rentrer dedans en faisant le tour d'un rocher, mais on a évité la catastrophe. J'ai pû la suivre sur deux balises mais pas plus, c'est impressionnant.
Troisième "77", donc + d'éxpérience désormais, surtout pour... LE STYLO. Stylo pour rayer les balises déjà faites (Ca m'aurait servi en 2017 où j'avais complètement perdu le fil de ma progression), avec ficelle pour accrocher le stylo au poignet (suite à une course au score cette année où j'ai perdu le stylo en pleine course), et 4 couleurs dans le stylo en cas de manque d'encre (bien m'en a pris puisqu'en chutant j'ai bousillé ma mine rouge). Merci donc au stylo pour m'avoir évité le PM, et conclure une année sur 34 courses sans PM.
En 2019, pour rendre la course plus dûr je la ferai peut-être sans stylo.
Nico
Résultats
Classement | Copsien(ne) | Temps | Circuit |
32/37 | Marc AMMERICH | 3:12:01 | C |
33/37 | Nathalie DANDEL | 3:16:32 | C |
41/63 | Frédéric FISCHER | 2:19:08 | B |
47/82 | Hugo JAEGLER | 3:53:31 | La 77 |
53/82 | Nicolas CONSTANT | 4:21:44 | La 77 |
Plus de détails sur le site de l'organisateur