Amoureux de sport nature, nous accueillons et accompagnons débutants, expérimentés et compétiteurs, en solo ou en famille, dans la pratique de la course d'orientation sous toutes ses formes : à pied, à VTT, à ski, en raid...
Passionnés et engagés, nos bénévoles vous proposent entrainements encadrés pour les adultes, école de C.O. pour les jeunes.
Affiliés à la Fédération Française de Course d'Orientation (FFCO), nous organisons des compétitions officielles en Essonne.

 

 

Cette fois c'est parti pour de bon !

Après la mise en bouche d'hier avec le prologue en ville, passage aux choses sérieuses avec la première étape de cette semaine O'France.

Au menu pour nos deux valeureux COPSiens, une moyenne distance.

Le Jura a-t-il tenu toutes ses promesses ? Réponses avec les récits de courses de Hugo et Nico.

 

On nous avait prévenu, les terrains jurassiens sont difficiles, avec beaucoup de falaises, de rochers et surtout des mouvements de terrain parallèles. De sorte que l'orienteur ne sait jamais bien dans quel rentrant, dans quelle dépression il se trouve. Ajouté à cela des micro-reliefs avec une équidistance des courbes de niveaux à 5 m, voici le terrain typique du Jura.

Je me suis vite rendu compte qu'avec autant de détails sur la carte, on se perd très vite et il est extrêmement difficile de se recaler. Donc lecture de la carte très précise obligatoire pour se situer constamment, à chaque croisement, à chaque falaise, à chaque dépression. Mais alors impossible de courir tant il faut être précis dans la lecture de carte et faire attention aux trous, aux cailloux et aux branches par terre.

En résumé, une course très assurée, mais très lente. Mes seules erreurs sur la course sont lorsque je me laisse entraîner par les autres concurrents et que je ne vois pas les embranchements de chemins et lorsque je commence à douter et que je ne vais pas assez loin pour chercher mon poste. Sur mon parcours de 4,7 km et 260 m de dénivelé il y avait 20 balises. Je fini en 1h26'48” à la 54e place sur 95, bien loin du premier et de ses 39'...

 


carte globale avec la trace


détail de la carte


détail annoté

Rendez-vous demain pour une longue distance qui promet d'être encore plus exigeante !

Hugo

 

Les retours des premiers concurrents nous avaient pourtant prévenu : sale, technique, peu courant...

Je rate mon entame en jardinant sur la première balise. Vexé, j'enchaine la 2 en tirant tout droit sur le trait rouge, je franchis deux falaises, tant pis ça ralenti mais au moins je sais où je suis.

 

Surement dû à un mauvais pliage de carte, au sortir de la 5 je vais directement à la 7 : PM

 

Changement de stratégie pour la 12. J'en ai marre de monter tout droit à travers les falaises, je choisis le grand détour par les différents chemins. Ca monte bien, en plus.

 

L'erreur conne à la 13. Je cherche la 98. En arrivant dessus, je lis de loin le numéro : 86. C'est pas la bonne, je repars, et quand je reviens dessus on me confirme que c'est la 98. J'avais lu le numéro à l'envers...

 

Conclusion pour la longue distance de demain : s'appuyer sur les chemins le plus possible quitte à faire des détours, et naviguer très prudemment, de gros élément en gros élément, entre les chemins.

Nico

 

 

 

Résultats de la moyenne distance du jour 1

Classement  Copsiens Temps Catégorie
54/95 Hugo JAEGLER 1:26:48 H21
PM Nicolas CONSTANT - H40

 

Plus de détails sur le site de l'organisateur