Amoureux de sport nature, nous accueillons et accompagnons débutants, expérimentés et compétiteurs, en solo ou en famille, dans la pratique de la course d'orientation sous toutes ses formes : à pied, à VTT, à ski, en raid...
Passionnés et engagés, nos bénévoles vous proposent entrainements encadrés pour les adultes, école de C.O. pour les jeunes.
Affiliés à la Fédération Française de Course d'Orientation (FFCO), nous organisons des compétitions officielles en Essonne.

 

 

Nous l'attendions, nous trépignions, voici le retour de l'une des plus populaires compétitions de course d'orientation organisées en France : la semaine O'France !

Tu connais pas ? Mais si ! Les O'France ce sont cinq étapes de course d'orientation, trois courses moyenne distance et deux courses longue distance sur une semaine. Tu te souviens peut-être de l'édition de 2019 dans les Hautes-Alpes que tu avais pu suivre sur le site ! Hé bien, deux ans après, c'est le retour des O'France, dans le Jura, organisés par les clubs Jura Sport Orientation et l'AS Quetigny.

Comme toujours, le COPS se devait d'être représenté, nous avons donc envoyé une cohorte comportant l'impressionnant nombre de… deux personnes : Nico et Hugo. Cette année les cinq étapes sont précédées d'un prologue qui a justement eu lieu ce samedi 17 juillet sous forme de sprint à Moirans-en-Montagne. Récit par Hugo, en observateur, et Nico :

 

Les O'France dans le Jura, comment ne pas y participer ? C'est une région que je connais bien, bien que je n'y ai pas couru souvent. J'ai donc hâte de voir ce que nous réserve cette semaine de compétition ! Celle-ci débute d'ailleurs par un prologue et grosse déception, à cause d'un bug informatique situé entre le clavier et la chaise, je n'ai pas été inscrit sur ce prologue. Mais c'est pas grave, on va encourager Nico qui part en tout début d'après midi pour un sprint dans le centre-ville de Moirans-en-Montagne, 3,8 km et 20 balises à trouver. La première partie se situait dans une zone résidentielle où les choix d'itinéraire étaient importants puis les coureurs s'orientaient vers le centre ville où les détails étaient plus prépondérants et la lecture de carte devait être plus lente et plus assurée. Nico a donc visité successivement le Colruyt, un hall, une église et une cour d'école avant de trouver l'arrivée devant le musée du jouet où je l'attendais. Il finit en 23'19 à la 37e place sur 50 partants. On a maintenant hâte de commencer demain les véritables courses en forêt !

Hugo

 

Je suis parti pied au plancher et j'aurais fait un bon résultat si j'avais pû maintenir cette cadence. Aucune grosse erreur, une ou deux petites hésitations... Cette fois-ci c'est la vitesse de course qui a péché, même si d'après ma montre j'avais une vitesse supérieure à mes footings du dimanche. Le niveau est relevé à O'france !

Nico

 

 

Résultats du prologue

Classement Copsien(s) Temps  Catégorie 
34/50 Nicolas CONSTANT 23:19 H40

 

Plus de détails sur le site de l'organisateur