Technicité, longueur et réglementation
Si les parcours de La Chapelle en Vercors en 2010 avaient paru quelque peu trop simples aux orienteurs et sans difficultés au niveau longueur, celui de Pelussin aura été nettement plus complexe.
Le « retour d’expérience » a été pris en compte par les organisateurs mais peut-être un petit peu trop.
Quelques exemples : le duo Dominique Sergeant – Pascal Nael est resté plus longtemps qu’à son habitude sur le circuit sans avoir fait d’erreurs (et on peut les croire).
Il était annoncé des dénivelés de 1000 m le premier jour et 800 le second, nous avons fait 50 % de plus à chaque fois. D’autres équipes ont d’ailleurs fait plus.
Nous avons vu des circuits faciles avoir des balises qui à mon avis étaient bien trop techniques (notamment la 109 – ruine la plus à l’est) le dernier jour. Impression confirmée par Cédric Charvin qui était sur le circuit E et qui trouvait que certains postes demandaient une connaissance en orientation un peu plus poussée.
Revenons à notre course
Notre cher président avait décidé d'inscrire sur le circuit B une équipe féminine (Hélène et Odile) et une équipe masculine (lui-même et votre responsable comm préféré). Il y avait également Jean-Marie qui s’alignait sur le circuit B en senior avec Gregory Blot.
Compte tenu de la longueur et de la difficulté, notre équipe féminine n’a pas pu arriver dans les temps. Hélène rentrait tout juste d’un voyage en avion de Montréal, décalage horaire compris et Damodile tout comme moi ne faisions que reprendre l’entraînement. Avec encore un règlement pas très bien défini. Le premier jour les organisateurs ont scrupuleusement respecté les barrières horaires en enlevant les balises à l’heure dite ! Mais pas le second.. Petit bémol probablement au niveau des informations données aux bénévoles (qui font toujours tout leur possible évidemment). Ah la réglementation !
En fait c’est pour quelques minutes que nos filles n’ont pu être classées. D’ailleurs sur les 6 équipes qui s’alignaient sur le circuit B seules 3 ont été classées ! Encore une preuve de la difficulté. Et si deux équipes s’étaient classées ? Il y aurait eu un podium réduit ? Encore un point qui chiffonne c’est que les organisateurs étaient en train d’enlever les boitiers RAZ et contrôles alors que toutes les équipes n’avaient pas franchi la ligne le premier jour. Bizarre !
Kloug en train de pester contre son équipier: "pourquoi qu'on traverse la végétation hostile? eh ben je bouge plus!"
Nous avons encore vu sur ce raid, quelques équipes dissociées lors du pointage des postes (et notamment une équipe que connaissait mon très cher leader et qui est coutumière du fait !).
Pour ne pas avoir l’impression de dire que du mal de la course, il faut quand même avouer que les paysages étaient splendides, que les orienteurs, grâce au travail des traceurs, ont pu vraiment s’exprimer avec en particulier des choix d’itinéraires qui pouvaient être déterminants. Que les postes étaient bien techniques et que là, il y avait de quoi sortir les outils de jardinage, pour les novices.
Les bénévoles étaient tous très gentils. Le bivouac peut-être un peu petit mais c’est comme d’habitude sur cette course. Faut dire qu’il y avait de l’ordre de 1200 équipes au départ pour le trentième anniversaire.
De notre côté Michel a orienté parfaitement. Nous avions reporté la première journée, les postes sur les deux cartes.Avec un gag que j'avais oublié de mentionner mais qui m'a été rappelé par notre ami Dominique. Figurez-vous que nous sommes retrouvés sur le circuit, Michel et moi juste devant messieurs Sergeant et Nael qui n'en croyaient pas leurs yeux !!! Le COPS 91, devant ???? Et Dominique le premier moment de stupeur passé de nous féliciter pour notre performance... Sauf que nous allions chercher la balise n°9 et que eux sortaient de la balise n°12. En fait il y avait une boucle à faire autour d'un sommet !
Comme le dit Dom : vous avez occupé vituellement la 3ème place du Circuit B HV1 pendant quelques dizaines de mètres lorsque nous nous sommes rencontrés au voisinage du poste 12 le 1er jour. Surprise, admiration et incrédulité mélées à cette occasion... Tout est du domaine du possible en CO !
Le deuxième jour j’ai fait un exercice de mémorisation, mais j’avoue avoir été beaucoup moins concentré car assez fatigué. Je n’ai pas encore la capacité à encaisser deux grosses journées d’affilée. J’ai réussi à courir pas trop mal le premier jour et peu moins le second. J’avais déjà été moins bien au bout de 4 heures à la VO2 3D.
Toujours sur un petit problème de concentration nous avons perdu une petite demi-heure le deuxième jour sur deux balises (un fossé et un rentrant pas évident avec un doute chez Michel sur le placement), mais nous ne pouvions prétendre reprendre des places puisque Dominique et Pascal étaient ceux qui étaient devant nous au classement.
L'important, c'est d'avoir fait une belle balade. Et puis nous avons également goûté à la gastronomie locale d'après course... Mais ça, il faudra venir avec nous la prochaine fois pour en profiter !
Les résultats (avec ceux des copains aussi) sur le circuit B :
13. Jean-Marie FAUQUANT – Gregory BLOT 82 B-Hom 9ème S 4:36:43 11 4:45:42 10 9:22:25
15. Dominique SERGEANT – Pascal NAEL 58 B-V1H 3ème V1 4:30:30 3 4:52:48 3 9:23:18
56. Michel EDIAR – Marc AMMERICH 71 B-V1H 4ème V1 5:34:48 4 7:00:13 5 12:35:01
NC. Helene EDIAR – Odile HERVE-JOUSSE 74 B-Dam NC pm pm
78 équipes au départ sur le circuit B dont 6 équipes dames, 7 équipes homme V1 et 42 équipes hommes senior