• contact@cops91.fr
COPS 91Club d'Orientation du Plateau de Saclay
  • Actualités

Actualités

Les 5 jours O'VTT 2012 à Fontainebleau

COPS91 Team Les actus du COPS91 17 July 2012

Ou les aventures de Blandine et son beau VTT tout neuf
Je reprends le petit mot qu'elle a mis sur O'News    -  KLOUG

Voilà que viennent de se terminer les 5 jours O'VTT en forêt de Fontainebleau .... Ca m'aurait plu, de lire les retours de ces 5 jours, de la part d'orienteurs plus aguerris que moi : c'était la quasi première fois que je faisais du VTT en général et du VTT O' en particulier et ... Je me suis parfois amusée mais pas tout le temps ! Habituée aux cartes de CO à pieds (même celles de raid au 1/20000), j'ai trouvé la carto peu détaillée et c'était frustrant de ne pas retrouver un objet particulier, un arbre remarquable ou encore un enorme rocher, comme points de repères : seuls les courbes de niveau, la végétation (et encore...) et les chemins ont de l'importance. C'est un peu sommaire mais enfin... J'ai pas aimé la boue (la pluie m'a heureusement épargnée 7h sur 7h37 de courses cumulées mais n'a pas épargné le terrain) ni le sable (même mouillé, ce n'est pas cyclable pour le commun des mortels), mais après enquête, il semble que ça ne réjouisse que les nostalgiques de la petite enfance ... J'ai failli pas aimé les fougères qui cachaient les chemins plus facilement cyclables que les gros chemins ensablés.

La curiosité du système a fait que mes trois moyennes distances étaient plus longues (en tout : dénivelé, distance, nombre de balises, durée) que la LD de mardi, puisque les catégories étaient plus différenciées sur la LD....

Je n'aurais pas aimé la double carte de la LD : deux fois la même, donc retour aux mêmes montagnettes chercher d'autres balises, différentes du premier passage (encore heureux) , beuh ! Mais j'ai aimé la double carte du dernier jour, ajoutant une sorte de sprint (carte au 1/5000) à la MD (1/15000) : vraiment sympa !

Dimanche soir , après avoir pataugé dans la boue et monté et descendu deux fois le même chemin que je ne prendrais même pas à pieds (non non je ne m'étais pas trompée !), je me disais que la CO à VTT c'était "un peu bourrin" : il suffisait de pédaler vite et de n'avoir peur de rien , pour être bon.

Les courses suivantes m'ont fait réviser ce jugement : il y avait des pièges, des postes techniques, des vrais choix d'itinéraires

Bon, globalement, ça m'a plu mais j'aimerais avoir d'autres commentaires ....

Elle a eu des commenatires ensuite

Balèze la Corrèze

COPS91 Team Les actus du COPS91 04 July 2012

Je fais dans le facile pour le titre, je vous l'accorde.
Mais l'auteure de l'article c'est Blandine. Comme elle n'avait rien mis, j'en ai bassement profité !

Allez à lire absolument.

Première chose et non de moindre importance,  on a eu de la chance avec la météo ! Dans ce pays si vert, la pluie a eu la bonté de tomber toute la nuit de samedi à dimanche, nous laissant courir tranquille.... Enfin tranquille n'est peut-être pas le bon mot. J'avais ouï dire, de source avertie, que le Championnat de France LD était la course la plus exigeante de l'année. Eh bien, je ne fus pas déçue, et à en voir les résultats du président et de la secrétaire, eux non plus ! Course ratée, comme le fut la dernière étape du trophée de St Quentin (où je cherchai le poste 1 là où il n'était pas, pendant 15 minutes, pêchant par excès de confiance). Oh, là, je n'ai rien cherché, mais, à l'image de Serge Paulet, le président du club voisin et ami, j'ai fait des mondanités dans une descente où je courrais et croisais un tas de personnes bien connus (dont Hélène) et ... j'ai loupé mon chemin ! Je ne m'en suis aperçue quand j'ai vu l'étang que je n'aurais pas dû approcher. Plutôt que de  remonter, j'ai choisi de faire le tour de la montagne. Je ne sais pas si c'était une bonne idée mais enfin, le mal était fait et hop, 10 minutes dans la vue. +5 sur un poste , +5 sur un autre et cette course éprouvante, je l'ai terminée en 1h56, bien contente (après coup) avoir mis moins de 2 heures. Une heure et demie eut été un bon temps. Odile aurait fort apprécié le parcours D55... Odile et Marc devrait envisager le championnat de france LD à l'avenir. A noter que Guyonne est championne de France de la catégorie.

Passons sur le fait que très peu de monde s'étaient déplacés pour l'occasion (moitié moins que d'habitude dit-on), ce n'est pas moi qui ait été le plus génée.

Read more: Balèze la Corrèze

Ball-Trap

COPS91 Team Les actus du COPS91 25 June 2012

Mais non ! Nous n'avons pas ajouté le tir aux activités du COPS 91.
C'était la carte sur laquelle s'est déroulée la régionale 3 à Nemours.
Remarquez le tir, ça pourrait donner des idées...

Oui mais de mauvaises idées !

Je n’étais jamais venu sur cette carte et j’avoue avoir apprécié l’endroit.

On a même joué à « Ghostbusters », aux chasseurs de fantômes ! Si, si.
Figurez-vous que des revenants de l’ASMBCO sont venus hantés la carte.
Jean-François Gastineau et Philippe Leloup étaient de retour.

Nous les avons touchés pour être sûr qu'il ne s'agissait pas d'êtres immatériels ; leur première course depuis le début de l'année
Vous allez voir que Jean-François n'a rien perdu de ses qualités d'orienteur.

Damodile était ravie d'avoir couru sur le circuit D et pas le E ! Quoiqu'en y regardant de plus près, le circuit E, là, était plus difficile que celui du championnat de France moyenne distance. C'est décidé ! l'an prochain elle demande un surclassement pour être en D45...
Qu'on se le dise.

Read more: Ball-Trap

Entrainement du 22 juin 2012

COPS91 Team Les actus du COPS91 25 June 2012

Sprint et Memory à Saclay

Voici quelques images des participants à l'entraînement.

La préparation

La signalisation


Damodile à la balise 5 sur le sprint
Il y en aura probablement d'autres venant de la "présidence" vous montrant la soirée festive qui a suivi les efforts fournis par les coureurs.

 

Read more: Entrainement du 22 juin 2012

IZ VTT en Bourgogne les 16 et 17 juin 2012

COPS91 Team Les actus du COPS91 18 June 2012
Ce week-end le COPS91 a ré-enfourché ses VTT:
Odile, Hélène et Michel ont fait le déplacement en Bourgogne pour la  manche de coupe de France de course d'orientation a VTT qui se déroulait autour de Dijon.
La météo a été clémente et nous a fait profité d'un soleil généreux pour ces deux jours. La pluie n'a fait son apparition que pendant la nuit de samedi a dimanche, ce qui a quand même rendu les parcours plus physique avec une boue bien collante le dimanche.

 

 

 

 
  1. Les aventures du club des 5
  2. Pentes et côtes dans le Jura
  3. Photos de la Nationale Sud-Est 2012
  4. Des loups et des souris

Page 69 of 85

  • 64
  • 65
  • 66
  • 67
  • 68
  • 69
  • 70
  • 71
  • 72
  • 73
© 2026 COPS91. Designed By JoomShaper
  • Actualités